LA COHESION SOCIALE


6. cohesion social


La cohésion sociale doit permettre une amélioration du « vivre ensemble », lui-même garant de l’épanouissement de chaque individu au sein de la société.

 

Pour atteindre cet objectif au caractère à la fois individuel et communautaire, le MR de Namur entend mener des actions en faveur du logement, des aînés, des personnes précarisées ou souffrant d’un handicap.

 

 

Le logement

 

L’intégration de l’individu dans la société ne constituera un succès que dans la mesure où l’offre reste plurielle sur le territoire namurois.

 

Le MR réaffirme le droit au logement décent pour tous nos concitoyens.

 

Le MR propose de :

 

- Promouvoir la construction et l’offre de logements diversifiés.

 

- Poursuivre et encourager la politique de contrôle de la salubrité des logements.

 

- Poursuivre la politique d’augmentation des capacités en matière d’accueil des personnes en difficulté passagère.

 

- Favoriser l’acquisition et l’accès à la propriété des locataires des logements sociaux afin de leur offrir de meilleures perspectives d’avenir.

 

- Poursuivre la rénovation des logements sociaux.

 

- Préconiser la fusion des trois sociétés des logements sociaux,  rationaliser leurs structures, diminuer le nombre d’administrateurs.

 

- Mieux tenir compte de l’évolution de la situation familiale des locataires dans le cadre de l’occupation des logements sociaux.

 

 

Les aînés

 

Le développement de l’autonomie personnelle des seniors doit être encouragé par la mise en œuvre des mesures nécessaires à leur mobilité et à leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

L’insécurité, la circulation importante, les transports en commun non adaptés, l’absence d’aménagements spécifiques écartent trop souvent les seniors de toute vie sociale et culturelle.

 

Le MR entend faciliter et améliorer la vie de nos aînés, faire valoir leur expérience et promouvoir toutes formes de liens intergénérationnels.

 

Dès lors, le MR propose de :

 

- Encourager le maintien à domicile des personnes âgées en leur facilitant l’accès aux soins et repas à domicile.

 

- Faciliter l’accès à la culture des personnes âgées en développant un service de Taxi-seniors.

 

- Favoriser et soutenir la création de maisons de repos, de résidences services et des services d’aides à domicile.

 

- Développer davantage les activités et les rencontres intergénérationnelles afin que les ainés qui le souhaitent puissent maintenir un lien social.

 

- Soutenir la formation des aînés, particulièrement en ce qui concerne les nouvelles technologies.

 

 

Les personnes handicapées

 

L’intégration sociale, professionnelle, citoyenne, culturelle et sportive de la personne handicapée est un travail quotidien qui nécessite l’attention de tous les niveaux de pouvoirs.

 

La Communedoit permettre à ces personnes de bénéficier de mesures appropriées pour faciliter leur intégration, assurer leur droit à l’autonomie et leur offrir des services accessibles.

 

Le MR propose de :

 

- Faciliter la mobilité des personnes handicapées en rendant les trottoirs plus praticables et en sécurisant les passages pour piétons.

 

- Faciliter  l’accès des bâtiments ouverts au public en prévoyant les aménagements nécessaires à leur mobilité et en développant des supports de communication adaptés aux personnes mal voyantes et mal entendantes.

 

- Soutenir les institutions namuroises qui prennent en charge les personnes atteintes de handicaps et les associations qui viennent en aide à ces personnes et à leur famille.

 

- Assurer la présence de places de parking réservées aux personnes handicapées et au respect de leur bonne utilisation.

 

- Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux scolaires et/ou d’accueil.

 

- Encourager la pratique du sport des personnes en situation  de handicap en soutenant les aménagements nécessaires des infrastructures sportives et en prévoyant un encadrement adapté.

 

- Rendre le site Internet dela Villeaccessible à toutes les personnes handicapées.

 

 

L’action sociale

 

Le MR prône une politique sociale volontariste. L’épanouissement de l’individu ne se réalise pas grâce au simple assistanat. Même si l’assistance reste indispensable, elle doit être accompagnée d’autres mesures d’encadrement, d’intégration et d’activation permettant la réalisation personnelle et la progression individuelle dans l’intérêt commun.

 

Le MR propose de :

 

- Au niveau du CPAS, d’amplifier la politique de réinsertion par le travail en y consacrant les moyens nécessaires à la formation et au suivi des personnes.

 

- Fusionner la fonction de Président du CPAS et d’Echevin de la cohésion sociale et renforcer les synergies entre les services communaux et du CPAS.

 

- Encourager et valoriser le travail des acteurs sociaux dans les quartiers.

 

- Renforcer les cours d’alphabétisation et les cours d’apprentissage du français pour les primo-arrivants afin de faciliter leur intégration.

 

- Soutenir les initiatives en matière d’alphabétisation.

 

 

L’interculturalité

 

L’interculturalité n’est pas un concept, il s’agit d’une réalité que notre société moderne se doit de prendre en compte et de valoriser afin ne pas se limiter à la simple coexistence pacifique des communautés en son sein mais bien de développer un réel projet de mieux-vivre ensemble.

 

Le MR propose de :

 

- Accentuer la coordination des différents services d’accueil notamment pour les primo-arrivants.

 

- Etre attentif aux besoins en termes d’apprentissage du français. Envisager des tables de discussions avec nos aînés afin de privilégier le contact interculturel et intergénérationnel.

 

- Soutenir la création de dispositifs d’accueil ouverts à la mixité communautaire afin de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’ouverture vers les diverses cultures.

 

- Mettre en place un groupe de travail chargé de promouvoir un dialogue serein dans le cadre de la gestion publique des demandes liées à la pratique convictionnelle.

 

- Soutenir les activités sous-tendues par une démarche interculturelle, notamment celles qui mobilisent un large public.

Retour